La plus couteuse des opérations logistiques. Parent pauvre du transport routier parce que proportionnellement peu visible dans la chaine du transport, le dernier kilomètre est pourtant un levier majeur d'efficacité en logistique.
Ou sont-ils assistés par une application les guidant et leur remontant des informations fiables en temps réel, les spécificités liées au client : parking, voie en travaux etc… ?
Ou sont-ils dématérialisés et évolutifs tout au long des opérations de la chaine de transport ?
Disposez-vous d’une solution de logistique du dernier kilomètre qui vous indique en temps réel un potentiel retard à la livraison en fonction de la géolocalisation du véhicule et de l'itinéraire restant à effectuer ? Cette solution est-t-elle à même de générer des alertes pour informer le client de l'heure d'arrivée prévue et enregistrer de manière pertinente les temps d'attente sur place ?
Vos destinataires signent-ils la réception de leurs marchandises sur une interface mobile professionnelle et facile d’utilisation flanquée de votre logo visible ? Vos conducteurs disposent-ils d’un outil de documentation et de gestion des dommages et avaries ? Vos conducteurs sous-traitants ont-ils accès au même niveau d'information que vos conducteurs en propre ? Ou bénéficient-ils d'un outil adapté à leurs activités ponctuelles mais essentielles aux livraisons ?
« Si un ou plusieurs cas de figure listés ci-dessus vous sont familiers, consultez notre rubrique « Étude de cas », elle illustre ce que cadis peut apporter à vos conducteurs pour optimiser le dernier kilomètre ».
Charles Gentes (Responsable Commercial France)
KRATZER AUTOMATION
Jacques est le responsable d’une agence gérant une flotte d'une cinquantaine de véhicules de tournée ; la plupart de ses clients sont situés dans un rayon de 70km.
L’an dernier, les pénalités contractuelles de retard de livraison se sont élevées à une somme à cinq chiffres.
Un audit a révélé plusieurs failles et plusieurs défis à relever.
Au moment du chargement, l’ensemble des informations est rarement disponible sur la feuille de tournée. Les marchandises sont donc chargées sans être réellement organisées en fonction de l’ordre de livraison des destinataires.
Les conducteurs réorganisent eux-mêmes le séquencement des arrêts de livraison pour livrer dans les meilleurs délais sans prendre en compte les impératifs horaires des destinataires.
La conséquence : des retards dans la tournée avant même que le camion ait quitté le site.
Lors des livraisons, les créneaux horaires ne sont pas toujours respectés, suite aux retards de chargement, aux problèmes de trafic etc…
Les clients en attente de leur livraison appellent le support qui ne dispose pas immédiatement du nouvel horaire de livraison. Ces équipes doivent donc appeler le conducteur le dérangeant dans sa livraison.
Résultat : Le client perd patience et confiance dans le professionnalisme de son transporteur et les relations client-transporteur en pâtissent.
Les conducteurs sont souvent confrontés à de mauvaises adresses des destinataires. Ils ont besoin d'un système qui vérifie l'exactitude et l'exhaustivité des adresses d’enlèvement et de livraison avant d’effectuer leur tournée.
Après échange avec KRATZER AUTOMATION, Jacques a opté pour le module cadis PUD Plan, Load & Drive.
L'indication claire du séquencement de livraison telle que stipulée sur la feuille de route a permis de réduire le temps de chargement de tous les véhicules de tournée dès les premières semaines d'utilisation du système. Grace à l’utilisation d’un PDA, un scan systématique des unités de manutention est effectué par le chauffeur ou l’agent de quai. Les travées et les références sont clairement affichées sur l’application cadisAPP évitant ainsi les erreurs et permettant un gain de temps lors des opérations. Les véhicules partent à l’heure prévue, il n’y a plus de retard au démarrage de la tournée.
Les erreurs d’unités de manutention et les retards disparaissent, tout comme les réclamations des clients et des pénalités contractuelles.
Les tournées sont optimisées par les algorithmes de cadis, grâce à eux les véhicules effectuent moins de kms à volume équivalent, voire ils effectuent plus de kilomètres en transportant des volumes supérieurs.
La réduction du kilométrage et le guidage adapté aux différents véhicules utilisés ont non seulement réduits les couts directs mais amélioré la relation de Jacques avec ses conducteurs.
L'application mobile cadisAPP est facile d’utilisation pour les conducteurs. Elle affiche les instructions et indique s’il y a des prestations supplémentaires prévues ; elle permet aussi la documentation des dommages lorsqu’il y en a.
Elle indique aussi aux conducteurs les échanges de palettes, caisses etc… et propose une signature dématérialisée pour les clients.
Les adresses des destinataires sont directement issues du TMS et directement utilisables par les outils de navigation installés sur le mobile du conducteur.
Au début du projet pilote, seuls cinq véhicules étaient équipés de la solution de navigation prenant en compte non seulement l’adresse du destinataire mais toutes les informations liées au camion : poids, volume hauteur, c’est désormais l’ensemble des 50 camions de Jacques qui en est équipé.
Si le géocodage automatique des adresses apporte des améliorations, la possibilité de modifier manuellement les coordonnées GPS en cas d’erreurs a aussi amélioré la ponctualité des livraisons.
Les litiges sont minimisés par la dématérialisation de la documentation - preuve de livraison, signatures, horodatages des évènements – disponibles en temps réel sur l’écran des exploitant. Les informations sont donc non seulement échangées rapidement mais elles sont enregistrées de façon sécurisée.
Plus de papiers volants illisibles et moins d’arbres coupés.
L’application mobile est équipée d’un mode de formation ce qui permet aux conducteurs eux-mêmes de « tester » de façon ludique et sans risques le fonctionnement de cadisAPP. Ils peuvent ainsi rapidement devenir autonomes sur l’ensemble de leurs activités quotidiennes.
Résultat : La réduction des durées de formation et l’acceptation rapide par les utilisateurs montrent que l’efficacité globale est améliorée et l’amortissement de l’investissement est rapidement atteint.
Jürgen Wolfert, Directeur de IDS : « Nous sommes plus que satisfaits de la performance de KRATZER AUTOMATION. En tant que directeur IT, je connais exactement les enjeux qu’implique le changement d’un système à un autre. Grâce au professionnalisme de KRATZER AUTOMATION le basculement technique s’est parfaitement déroulé et nos collaborateurs ont rapidement adhéré à ce nouvel outil. Il a été très facile à tous de s’habituer aux améliorations, telles que disposer de transparence et de flexibilité opérationnelle. Ces avantages concurrentiels sont devenus possibles grâce à cadis, ils sont désormais devenus irremplaçables pour nous et pour nos clients. »