Toute opération de cross dock commence et finit sur un quai, c'est à cet endroit que se concentrent les processus ayant le plus d'impact sur la Supply Chain.
Ou disposez-vous d’un inventaire fiable réalisé par scan des UM (unités de manutention) et expéditions reçues ?
Quel est le montant des frais induits par le chargement d’une expédition pour Bordeaux dans une remorque à destination de Marseille ?
Savez-vous en temps réel quel agent de quai a pris en charge quel camion ? Pouvez-vous vérifier qui a manipulé une expédition en cas de litige ? Pouvez-vous avoir plusieurs manutentionnaires participant en parallèle au déchargement d’une remorque pour diminuer les temps d’utilisation des portes ?
Ou sont-ils sécurisés par l'utilisation d’une application sur PDA / smartphone permettant aux agents de quai d’identifier avec précision chaque expédition, son état et son emplacement ?
Ou peuvent-ils rapidement scanner les palettes et être informés de la destination de la marchandise ?
« Vous reconnaissez-vous dans ces problèmes de pilotage et de suivi des biens et marchandises dans votre entrepôt ? Vous voulez apprendre comment éliminer ces problèmes et augmenter votre productivité ? L’étude de cas ci-dessous vous présentera les challenges à relever et leurs multiples solutions ».
Charles Gentes (Responsable Commercial France)
KRATZER AUTOMATION
Francis gère un hub au sein d’un réseau logistique « Transport M. ».
Les véhicules arrivant des différentes régions de l’hexagone sont déchargés dans ce hub ; leurs chargements sont triés, groupés et expédiés en fonction de leur destination.
Depuis peu, le transporteur M. a rajouté une corde à son arc : il effectue désormais des tournées pour le compte d’un fabricant d’appareils électroniques grand public.
La marchandise en provenance directe du fabricant va être déchargée et transbordée sur des véhicules de tournée et livrée directement au client final.
La livraison au client final impose une transparence de tous les instants pour les donneurs d’ordre externes ainsi que pour les destinataires. A ce jour les équipes de Francis n’utilisant que des feuilles volantes, ne remontent pas en temps réel les problèmes rencontrés.
Les dommages vus lors du transbordement ne sont pas automatiquement associés aux expéditions, le donneur d’ordre n’est donc pas informé et ne peut pas demander à Francis de modifier ou de retarder une livraison. De la même façon, si un colis reste en souffrance, le destinataire n’est pas informé qu’il ne sera pas livré dans les délais.
Les exigences de son client et celles de son assurance obligent aujourd’hui Francis à plus de transparence dans les différentes étapes du processus de cross-dock.
L'efficacité des équipes de Francis dépend de leur composition, lorsque les équipes sont composées d’experts ayant une connaissance fine des demandes clients, les opérations de cross dock sont effectuées rapidement et ne présente pas ou peu d’erreurs. Lorsqu'il y a des intérimaires, en périodes de congés ou de surcharges par exemple, les durées de transbordement augmentent et les marchandises n'arrivent pas toujours à destination…
Ces fluctuations de personnel impliquent une perte de connaissances et une perte de qualité lors des opérations, l’efficacité globale du hub s’en ressent.
Les opérations étant fixées 24h à l’avance et les documents de chargement/déchargement imprimés la veille, tout impondérable devient un casse-tête à gérer pour les équipes de Francis.
De nouvelles contraintes chronophages surgissent :
Après les opérations de transbordement, il arrive que des unités de manutention soient introuvables au moment du chargement.
Les équipes de Francis doivent inventorier l’ensemble de l’entrepôt pour les retrouver en utilisant des listes sur papier volant.
Le résultat : des départs retardés, un surcout interne, une qualité de service en baisse.
Avec l’arrivée de la nouvelle activité, l’utilisation des classiques papier & crayon n’est plus possible.
Lors du déchargement des véhicules de livraison, tous les colis sont scannés sans exception. Les articles manquants et excédentaires sont détectés et documentés immédiatement.
Tous les acteurs travaillant dans le hub partagent les mêmes informations en temps réel, les dévoyés tendent à disparaitre.
Si les agents de quais découvrent au moment du déchargement qu’une expédition est abimée, ils peuvent directement - grâce à leur application cadisAPP - documenter le dommage en choisissant dans une liste celui qui correspond et en prenant des photos.
Ces informations et photos sont automatiquement associées à la référence de l’expédition d’éviter tout litige en prouvant que l’anomalie était déjà présente à l’arrivée au hub.
Si les équipes de quai équipées de cadisAPP reçoivent automatiquement les informations détaillées associées aux expéditions et les instructions afférentes, les exploitants et dispatchers disposent eux d’une application PC leur offrant une visibilité temps réel sur ces expéditions et la possibilité de modifier certains paramètres.
L’exploitation est en effet informée en temps réel des opérations à réaliser ainsi que des opérations réalisées ; elle visualise pour chaque colis des instructions de manutention associées, des informations liées au transit de matières dangereuses, des données de suivi de la température etc…
L’utilisation de l’application est simple, l’agent de quai scanne les expéditions, récupère les informations sur l’écran de son PDA – opérations à réaliser, instructions de manutention, suivi de la température informations supplémentaires -, modifie les statuts – déchargé, chargé, … -.
Résultat : L’ensemble des équipes dispose du même niveau de connaissance sur les expéditions.
Qu’il s’agisse de l’application mobile ou de l’application bureautique, l’affichage est cohérent grâce à l’utilisation d’icônes simples et claires, de remontée d’alertes visuelles et/ou sonores.
Grace à l’application mobile cadisAPP, les manutentionnaires intérimaires sont directement informés des opérations à réaliser : déchargement simple, mise en place dans la travée de sortie, stockage dans des zones spécifiques. Ils reçoivent aussi les instructions de manipulation : ne pas empiler, stocker à l’abri de la lumière etc…
La mise en place de règles sous-jacentes définies par le responsable permet d’orienter automatiquement les colis dans les bonnes travées minimisant le risque d’erreur de la part des agents de quai. Le nombre de manœuvres internes diminuant, les incidents et les accidents diminuent rapidement..
Les erreurs de manipulation lors du traitement des expéditions sont minimisées, la rapidité et la fiabilité de l’ensemble de la chaine de transport sont améliorées.
Les inventaires sont automatisés grâce à la digitalisation des opérations. Lors d’un inventaire, l’agent de quai scanne les expéditions présentes et voit immédiatement si ces dernières sont situées dans la bonne travée, si elles ont été oubliées lors du départ d’un camion, etc…. L’exploitation reçoit ces informations en temps réel et peut créer d’autres inventaires afin que les équipes réalisent des inventaires par zone afin de disposer d’une vue totale ou d’une vue partielle du terminal. Pour simplifier le travail de tous plusieurs inventaires sont disponibles, inventaire de site, de travée, de zone…
Il n’est plus nécessaire de dédier une personne à l’inventaire, tout employé équipé de cadisAPP peut réaliser un inventaire et participer au suivi détaillé des colis.
Un affichage des arrivées sur un grand écran permet aux équipes d’exploitation de suivre l’arrivée des véhicules impliqués dans les tournées. Si un camion arrive en avance ou en retard, les exploitants ont la possibilité de modifier les priorités de déchargement ou de chargement, voire de changer les affectations aux portes tout en lissant le temps de travail de ses équipes de quai.
Un an après l'introduction du module cadisTH, le responsable du site dresse un tableau positif en disant :
« La charge de travail administratif a été considérablement réduite. Nous n'avons plus besoin de comparer manuellement des liasses de papier ou de courir dans l’entrepôt pour retrouver un colis égaré. Toutes les informations nécessaires sont disponibles dans l’application ».
Michel (Manutentionnaire): « Quand je cherche une unité de manutention au moment du chargement, il me suffit de jeter un œil sur mon écran et je sais tout de suite l’endroit où elle a été entreposée lors de son déchargement, je n’ai plus besoin de parcourir tout l’entrepôt en espérant la retrouver ».