Afin de respecter les prescriptions légales en matière de vérification des véhicules ainsi que pour assurer la qualité de leur flotte, les conducteurs doivent effectuer des contrôles réguliers et pouvoir les documenter.
Des checklists au format papier sont généralement utilisées pour documenter la réalisation en bonne et due forme des vérifications du véhicule. Néanmoins, ce procédé n’est pas sans présenter quelques inconvénients.
Voici quelques raisons qui vous feront opter pour une digitalisation des processus de vérification du véhicule et en particulier pour la fonctionnalité « Vérification du véhicule » de cadis.
L’application mobile cadis guide le conducteur dans sa langue, si nécessaire, à travers les différents points de vérification spécifiques à son véhicule. En cas d’avarie, le conducteur est à même – suivant le type de dommage – de marquer l’endroit du/des dommage(s) sur un schéma ou d’ajouter un petit texte explicatif.
Une distinction peut être faite entre les vérifications obligatoires et facultatives.
L’ensemble des vérifications obligatoires, comme par exemple la vérification du fonctionnement des freins, doivent être effectuées sans exception. Par ailleurs, d’autres vérifications peuvent également dépendre de divers critères tels que les conditions météorologiques et nécessiter la vérification d’une aide au démarrage ou de se munir d’un grattoir.
Après avoir effectué l’ensemble des points de vérification significatifs, une évaluation finale est affichée. En cas d’avaries ou autres déficiences critiques, un message indiquant que le départ n’est pas autorisé s’affiche.
Dès lors que les résultats sont validés par le conducteur, l’exploitant est à même de visionner sur son écran depuis son poste de contrôle cadisCONTROL, tous les protocoles et autres formulaires de vérifications des véhicules. Pour un stockage à long terme, il est possible d’exporter les différents formulaires dans un système d’archivage.