Le groupe barth, entreprise familiale de transport routier et de logistique dispose de plusieurs sites opérationnels en Europe dont son siège social à Burladingen (Allemagne), un site en France (Metz), et 14 autres disséminés en Europe (sud de l’Allemagne principalement).
En croissance ininterrompue depuis plus de 7 décennies, le groupe propose désormais des prestations de haut vol en logistique en s’appuyant sur une réelle connaissance des métiers du transport ainsi que sur les dernières technologies issues de l’IT.
Le groupe barth exploite la troisième génération du progiciel cadis et principalement son module cadisPUD Load & Drive ; ce module est utilisé pour résoudre la problématique du dernier kilomètre.
Afin de traiter les ordres d’enlèvement et de livraison des tournées, barth a fait le choix d’équiper ses conducteurs de près de 300 terminaux mobiles du constructeur M3 Mobile ; ces terminaux équipés de l’application Android cadis / PUD permettent aux conducteurs de travailler plus rapidement et plus efficacement en disposant d’informations fiables, ils interagissent en temps réel avec leur SCM (Supply Chain Management) en utilisant l’interface interactive de l’application.
Pour garantir une disponibilité maximale de ces 300 terminaux mobiles, leurs paramètres techniques majeurs (capacité de stockage, statut de charge de la batterie, etc…) sont supervisés en temps réel par le service cadis / MDM (Mobile Device Management). Tout écart vis-à-vis du fonctionnement attendu ou tout dysfonctionnement est remonté par ce service à des responsables opérationnels, leur permettant gérer de façon proactive des interventions terrain tout en minimisant l’impact sur la productivité.
En vue de couvrir l’ensemble des besoins terrain, les conducteurs utilisent deux options cadis :
Le groupe barth dispose aujourd’hui d’une application répondant aux besoins de toute sa chaine de transport.
Le groupe FEGIME Allemagne basé à Nuremberg gère un réseau d’environ 60 distributeurs et grossistes en appareils électriques et équipements électro-ménagers. Le groupe, leader dans le secteur de l’électro-ménager, réalise un chiffre d’affaires de 1,2 milliard d’euros au travers de ses 167 points de vente répartis sur l’ensemble du territoire allemand.Pour la 1ère fois dans le secteur de l’électro-ménager et des grossistes en appareils électriques, le groupe allemand propose à l’ensemble de ses sociétaires une gamme de services et prestations déclinables selon leurs besoins. Non seulement une structure informatique commune à l’ensemble des sociétaires a été mise en place mais cette structure se décline jusqu’au niveau de la gestion et la réalisation des processus logistiques.
Présente dans le groupe depuis 2012, l’application cadis est désormais disponible pour l’ensemble des acteurs FEGIME au travers du module cadisPUD complété par l’application mobile cadisAPP à destination des conducteurs.
L’application cadis offre désormais à FEGIME l’optimisation de ses processus de chargement et de déchargement ainsi que le traitement rapide et sans erreur des actions associées. Pour répondre aux besoins exprimés par FEGIME et uniquement à ces besoins – cadis propose un large panel de fonctionnalités – seules les fonctionnalités nécessaires aux activités du groupe ont été mises en place :
En complément et afin de satisfaire les demandes FEGIME liées aux expéditions longues distances nécessitant un ou plusieurs passages par des agences / filiales intermédiaires, les fonctionnalités standard de cadis ont été complétées par une fonction de « transbordement ».
Cette fonction permet alors aux expéditions identifiées d’être transférées entre véhicules et suivies en temps réel par le site central, tout en transformant les agences FEGIME en vrai hub routier !
A ce jour, cadis étant déployé sur 9 sites majeurs et équipant 80 véhicules, tout problème sur les terminaux – scanners MC67 et TC75 de Zebra ou SM15 de M3 Mobile – est majeur pour la SCM ; afin de parer ces dysfonctionnements et retards induits, un contrat cadre de support ainsi qu’un lot de maintenance ont été mis en place.
En termes de résultats tangibles, le déploiement de la solution cadis a entraîné une réelle amélioration des processus logistiques visibles sur de nombreuses opérations telles que le chargement et le traitement des expéditions devenus totalement transparents.
L’impact le plus important est que cette nette diminution du « taux d’erreurs » est non seulement reconnue par les sociétaires du groupe mais elle est aussi devenue perceptible directement par les clients de FEGIME, augmentant d’autant leur satisfaction à l’égard du groupe.
« Tout au long du processus, le travail en collaboration avec les équipes de chez KRATZER AUTOMATION s’est déroulé sans accroc », affirme Martin Brückler, chef du service informatique de la Poste autrichienne. « Nos spécialistes travaillent en étroite collaboration depuis plus de 6 ans et ont fondé ensemble les prérequis techniques pour un lancement réussi des sites automatiques de retrait de colis. Grâce à la mise en place de cette solution logicielle innovante, nous avons optimisé nos prestations et leur qualité et nous sommes désormais à même d’offrir à nos clients des services supplémentaires dans le cadre de notre campagne de produits en libre-service. »
Jürgen Wolfert,Directeur de IDS :
« Nous sommes plus que satisfaits de la performance de KRATZER AUTOMATION. En tant que directeur IT, je connais exactement les enjeux qu’implique le changement d‘un système à un autre. Grâce au professionnalisme de KRATZER AUTOMATION non seulement le basculement technique s‘est parfaitement déroulé mais également la rapide mise en pratique de nos collaborateurs. Malheureusement, il est très facile de s‘habituer aux améliorations, telles qu‘une transparences et une flexibilité accrues devenues possibles grâce à cadis, qui sont désormais devenues évidentes pour nous et pour nos clients. »
L’objectif affiché de Ciblex est de défendre sa position en tant que leader par rapport à nos concurrents dans nos compétences clefs. Pour cela, il faut garder notre avance technologique que notre groupe possède aujourd‘hui grâce à KRATZER AUTOMATION et à cadis.
Peter Baumann, Président Directeur Général de 24Plus :
« Chaque ordre d‘enlèvement traité en plus par un de nos partenaires grâce à un système d‘affectation plus flexible contribue à une augmentation tangible de son chiffre d‘affaires ainsi qu‘à une satisfaction accrue de ses clients. » Dans un même temps, Peter Baumann prévoit d‘importantes économies grâce à la signature électronique. « Le traitement des documents électroniques est généralement 20% moins cher rapport aux documents papier traditionnels ce qui constitue, pour une quantité de 6 millions d‘expéditions par an, une somme considérable. »
Dr. Christoph Stoller, Président Directeur Général de GO! :
« Les chiffres des premiers mois de l‘année confirment nos attentes selon lesquelles nous sommes sortis renforcés de la crise économique traversée. »
Werner Schelter, Responsable d'agence :
« Au bout de seulement 4 semaines , nous étions déjà complètement opérationnels- avec un déploiement complet (100%) pour nos chauffeurs. Désormais, tous les processus d‘enlèvement et de livraison deviennent transparents pour les participants. En effet, grâce à cadis, l‘ensemble de nos processus opérationnels ont été optimisés. Nous n‘avons pas uniquement réduit la consommation de papier, nous évoluons dans une nouvelle dimension du traitement des opérations. »
Une longueur d’avance grâce à un logiciel de gestion du transport robuste. Il nous fallait « viser juste » dès le début, en choisissant une solution déjà expérimentée, avec des références internationalement connues, capable de prendre en compte les spécificités de Ciblex. En d’autres termes, ce que nous attendions c’était une sorte de « garantie » d’un « leader européen pour un leader français potentiellement européen ». KRATZER AUTOMATION répondait à chacun et à l’ensemble des critères que je viens d’énoncer : c’est pourquoi nous l’avons choisi, avec son logiciel cadis.
« Ce projet a été une très belle réussite, non seulement pour ce que l’outil a apporté à tous ses utilisateurs : les conducteurs, le service clients, les exploitants, mais aussi par la façon dont il a été mené ; car nous n’avons rencontré aucun blocage et connu aucun retard. L’organisation de la conduite du changement a permis aux équipes de bien assimiler cette nouvelle façon de travailler. Les directeurs d’agences et les responsables d’exploitation avaient des échos très positifs d’installations réalisées chez leurs confrères et ils nous appelaient pour que l’on vienne les voir en priorité ! », constate Frédéric Vallet – Directeur du System Freight France.
La logistique des salons sur mesure. Sur les salons, DB SCHENKERfairs gère sa flotte de chariots élévateurs avec cadis - le TMS opérationnel. DB SCHENKERfairs, le service de DB Schenker proposant des solutions logistiques lors de salons, met en place cadis dans sa flotte de chariots élévateurs. Grâce au TMS de KRATZER AUTOMATION, l’entreprise peut optimiser de bout en bout les processus opérationnels, du montage au démontage sur les salons, avec possibilité de documentation électronique à n’importe quel moment du processus.
GO! EXPRESS & LOGISTICS a opté pour la mise en place du système de gestion de transport (TMS) de KRATZER AUTOMATION. Au cours de plusieurs étapes de déploiement, plus de 1000 véhicules répartis sur 60 agences ont été reliés à la nouvelle plateforme logicielle. Ainsi, GO! mise sur une solution intégrée grâce à laquelle tous les processus opérationnels de la chaîne logistique de transport, de l’enlèvement en passant par la navigation, la géolocalisation jusqu’à la livraison. GO! est donc à même d’optimiser les processus en mettant à la disposition de ses clients des informations détaillées concernant le suivi des expéditions.
Suite à une décision stratégique de la société de reprendre son activité interentreprises (B2B), la Poste autrichienne (Österreichische Post AG) a complètement renouvelé sa structure IT. Ainsi, des synergies doivent s’opérer avec les filiales telles la société allemande trans-o-flex. L’entreprise KRATZER AUTOMATION, basée à Munich est le maître d’œuvre de la mise en place des équipements et du logiciel dans les domaines de la livraison et de l’enlèvement.
Un outil puissant de jour comme de nuit
Traitement optimisé des livraisons et des enlèvements
• Suivi des tournées et des ordres au travers des changements de statut des expéditions, du géopositionnement des véhicules, du volume de chargement restant, des temps de
conduite et de repos restant ainsi que le suivi de l'itinéraire des véhicules Interface utilisateur intuitive
• Visualisation graphique clairement structurée et traitement simplifié des ordres de transport : planification, affectation et suivi en temps réel des tournées
Documentation complète de la chaîne de transport
• Suivi des événements de livraison et visualisation cartographique des tournées
Le prestataire de services logistiques Logwin (jadis Thiel Logistik) a mis le turbo dans le domaine de l'informatique au champ d'activité Road + Rail Western Europe. Avec la nouvelle solution cadis de KRATZER AUTOMATION et les nouveaux scanners, Road + Rail offre à ses clients, collaborateurs et partenaires un service optimal de livraison et d'enlèvement de marchandises.